Un condo usagé : quels avantages ?

Il est vrai que le plaisir de voir son condo sortir de terre et la perspective d’ouvrir ses portes alors qu’il sent encore le neuf sont des sources d’intense excitation, mais

logo 1Le condo neuf : un saut dans l’inconnu

Acheter un condo neuf s’apparente à vouloir faire un grand saut dans l’inconnu. En effet, le particulier qui se lance dans cette aventure ne peut jamais être sûr d’avoir exactement ce que le promoteur lui propose sur plan. Il n’est pas rare que les acheteurs de condos neufs aient la mauvaise surprise de constater à la réception une différence de superficie entre ce qui est marqué sur le plan et la superficie réelle. En effet, en matière de construction, il est des contraintes techniques que le promoteur ne peut pas entièrement maîtriser. C’est un déboire que l’on peut éviter facilement si l’on achète un condo usagé. En effet, l’on est en droit de consulter le certificat de localisation pour avoir la confirmation de la surface habitable réelle.

Le condo usagé : du domaine du palpable

Le condo usagé convient absolument aux disciples de Saint Thomas, comme Sylvain Girard, le vice –président du conseil d’administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal. Non seulement, on connaît exactement la surface mais en plus on « a une meilleure perception de l’espace ». S’il est en effet très facile de se rendre compte de visu de la luminosité du condo, ce n’est pas du tout évident lorsque ce dernier est encore à l’état de plan.

2Par ailleurs, lorsqu’on achète une copropriété usagée, on sait exactement à quoi s’en tenir quant aux frais communs, alors que l’on doit encore les déterminer si l’on achète une copropriété neuve.

Le Condo usagé : une gestion mieux contrôlable.

Lorsqu’on achète un condo usagé, il est possible de connaitre les tenants et les aboutissants de la gestion de la copropriété. On peut en effet avoir accès aux documents ayant trait à la gestion de la copropriété. On pourra ainsi savoir si le fonds de prévoyance est réaliste ou s’il y a un programme d’entretien du bâtiment. Par ailleurs, on peut très bien demander de faire une inspection ou consulter les inspections antérieures qui peuvent donner de précieux renseignements sur l’historique du bâti. Ainsi, l’on saura exactement les réserves qui ont été faites et qui ont été levées à propos de la construction.

Le Condo usagé : un choix en connaissance de cause

Lors de l’achat d’un condo usagé, l’acquéreur a le grand privilège de pouvoir avoir accès aux règlements internes et aux états financiers du condo. Ainsi donc, avant d’aménager vous saurez si vous pouvez par exemple sous louer votre condo. Par ailleurs, les états financiers vous permettent d’avoir une bonne idée de l’administration de la copropriété. 11219225_10153613696066397_3399823464349721794_nGrâce aux procès-verbaux des réunions de copropriétaires vous pourrez facilement retracer l’historique du condo et de connaître l’ambiance qui règne et les relations entre les copropriétaires.

Cet accès à l’information est un véritable plus, car il permet de faire son choix en toute connaissance de cause et en toute transparence. Ce qui risque fort de ne pas être le cas avec le condo neuf et toutes ses inconnues.

 

Si vous voulez acheter ou vendre un condo usagé, appelez Marc au (514) 316-9186!

Pin It on Pinterest

Share This