Pourquoi choisir Ottawa pour s’installer

Mis à part l’attractivité naturelle découlant de son statut de capitale nationale, Ottawa possède de multiples atouts qui lui confèrent un charme particulier. Le bilinguisme, la qualité de vie, la stabilité économique, le taux de chômage faible, un environnement sain et son côté accueillant attirent chaque année de plus en plus d’habitants.

logo 1Une communauté bilingue

Lorsqu’on parle d’Ottawa, il ne faut pas la limiter à sa seule qualité de capitale nationale du Canada. Elle est située au milieu de la quatrième région urbaine la plus importante du pays abritant 1,4 millions d’habitants. 66 % de ceux-ci vivent à Ottawa. Le tiers restant habite dans les municipalités avoisinantes en incluant Gatineau qui se situe de l’autre côté de la rivière des Outaouais. Cette région a ceci de particulier : l’on y parle couramment l’anglais et le français. C’est la raison pour laquelle, beaucoup de francophones y viennent naturellement, grossir la population.

Une économie solide

Ottawa peut se targuer de jouir d’une économie solide. Cette dernière s’articule autour de deux axes fondamentaux : la haute technologie et le gouvernement fédéral. Ces deux secteurs sont des pourvoyeurs d’emplois bien rémunérés pour les travailleurs œuvrant dans le domaine de la santé, du tourisme et de l’éducation. La Ville abrite en son sein plusieurs centres de recherche de classe mondiale, des établissements universitaires de renommée internationale ainsi que plusieurs grandes entreprises internationales qui jouissent d’un environnement stable. La ville compte 1992 entreprises qui génèrent 37 % du produit intérieur brut (PIB) d’Ottawa. Grâce à elles, les travailleurs y ont le revenu le plus élevé au sein des six plus grandes villes du Canada et Le taux de chômage local se situe à un niveau assez faible : 4,8 %

logo 2Un environnement naturel extraordinaire

Sur le plan environnemental, Ottawa se distingue par un paysage urbain étonnamment vert et propre. Elle a le privilège de posséder de grands arbres séculaires, des parcs et des plages sur les trois grandes rivières. C’est un plaisir visuel extraordinaire que les collines de Gatineau offrent aux yeux lorsqu’on les regarde à partir des rives de la rivière des Outaouais. Elles baignent dans un environnement naturel protégé où les familles peuvent se livrer à plusieurs activités récréatives. Ottawa peut s’enorgueillir d’avoir été classée 3e ex æquo des villes écologiques du monde entier.

Une Ville multiculturelle et cosmopolite accueillante

En 2014 le Conference Board du Canada a classé Ottawa parmi les six meilleures villes du Canada ayant accueilli de nouveaux arrivants et MoneySense l’a qualifiée de meilleure ville pour nouveaux immigrants. Dans les faits, un résident d’Ottawa sur quatre s’avère être un immigrant. Et ce phénomène va croissant. En fait cette population se développe deux fois plus vite que celle des résidents autochtones. Toutes les régions du globe sont présentes à Ottawa. Les nouveaux arrivants sont principalement originaires de l’Asie et du Moyen-Orient (53 %). Les africains représentent 17 % et les Européens 15 %.

logo 3Une croissance démographique considérable

Lors du dernier recensement fait en 2011n 2011, la ville d’Ottawa comptait 883 391 habitants, ce qui représente une augmentation de 9,1 % par rapport à 2006 alors que la moyenne nationale n’est que de 5,8 %. Côté logements, le taux d’occupation de logements privés a augmenté de 10,1 % entre 2006 et 2011. Sur le plan national, la variation en pourcentage n’est que de 7,1 %.

 

 

Si vous voulez vendre ou acheter une propriété, contacter Marc au (514) 316-9186!

Pin It on Pinterest

Share This