Changer les portes et fenêtres : pas si anodin

Changer une porte ou une fenêtre peut paraître un geste assez simple, cependant, il nécessite souvent un permis de la municipalité et cela même si la nouvelle porte ou fenêtre est identique en tout point à l’ancienne.

logos 1Les entreprises ne sont pas dans l’obligation de vérifier si les clients propriétaires possèdent ou non un permis délivré par la municipalité, certaines entreprises font signer un contrat aux clients avant qu’il n’obtienne le permis.

En effet, l’entreprise ne fait que vendre la fenêtre et les portes, c’est au client de s’occuper des démarches pour demander le permis auprès de la municipalité, et donc en cas de changement de la porte c’est au propriétaire de payer l’amende et non l’entrepreneur.

D’ailleurs, d’après Sylvain Lamothe, porte-parole de la Régie du bâtiment du Québec, tant que ce n’est pas à l’entrepreneur de payer l’amende cela peut expliquer la vente de la porte ou fenêtre sans demander le permis.

La succursale de Portes et Fenêtres Verdun du quartier Rosemont a mis une pancarte dans son magasin afin de sensibiliser les clients sur l’importance de l’octroi du permis auprès de la municipalité.

D’ailleurs, un des propriétaires affirme qu’il n’installe aucune porte ou fenêtre si le client ne présente pas son permis, il va encore plus loin et il ne passe même pas la commande tant qu’il n’a pas obtenu un numéro de permis. logos 2Pour lui, c’est une protection aussi bien pour le client que pour l’entrepreneur.
Le propriétaire de la succursale de Portes et Fenêtres Verdun du quartier Rosemont ajoute : « Si l’inspecteur me prend en flagrant délit, il va arrêter le chantier. Si les fenêtres ne sont pas conformes, il va refuser et ça devient un problème, autant pour le client que pour moi. En tant que commerçant, je suis pris en otage avec ça ».

Plusieurs clients se demandent quel est l’intérêt d’un tel permis ?

L’une des raisons de la mise en place du permis est la préservation d’un certain aspect esthétique et patrimonial, ainsi, avant le remplacement d’une porte ou fenêtre il faut vérifier si le bâtiment présente une valeur patrimoniale.

D’après un vendeur de Portes et Fenêtres, la plupart des propriétaires de maisons patrimoniales sont conscients de l’importance de la préservation de l’aspect architectural et savent donc ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire, mais que ce sont les propriétaires qui n’occupent pas les lieux qui sont tentés de faire un peu n’importe quoi.

Lucie Bernier, chargée de communication à l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension explique que si le bâtiment a une valeur patrimoniale, quelques modèles seront présentés aux clients et ils ne pourront pas en choisir d’autres.

logos 3Dans certains cas, il peut être difficile de trouver le modèle requis et il sera nécessaire de le réaliser sur mesure.

Même en banlieue dans la plupart des cas, il faut obtenir un permis avant de changer une ouverture, en effet, certains projets de rénovation sont faits selon des plans d’implantation et de réintégration architecturale.

Si vous voulez vendre ou acheter une propriété, contacter Marc au (514) 316-9186!

Équipe Marc Pouliot

Pin It on Pinterest

Share This