Quand le courtier immobilier vous aide à choisir une propriété

Depuis 2010, l’Organisme d’auto-réglementation du courtage immobilier au Québec (OACIQ) s’est donné pour priorité de veiller à la protection du public. Elle œuvre pour une transparence totale des transactions immobilières. L’acheteur est donc assuré de trouver en la personne du courtier immobilier un partenaire de confiance dans ses démarches. Comment ?

logo 2° Il vous conseille sur le type de propriété

Lorsque vous aurez plus ou moins défini la propriété qui correspond à vos goûts, vous pouvez vous rendre sur un site de courtier immobilier qui devrait en principe recenser toutes les propriétés en vente par les courtiers immobiliers au Canada. Sur la base de vos critères, le courtier immobilier pourra vous orienter vers les propriétés qui correspondent au mieux à votre profil.

Grâce à sa connaissance de son secteur, il pourra vous donner une idée assez précise de la propriété, qui pourrait vous convenir : maison individuelle, duplex ou condo. En effet, l’achat d’une propriété représente un investissement important qui engage, dans la majorité des cas, l’aspirant propriétaire pour plusieurs années. En prenant en charge votre dossier, il pourra cerner toutes les questions inhérentes à l’achat d’une propriété comme le prix moyen du type de résidence que vous voulez acquérir, le crédit immobilier susceptible de convenir le mieux à votre budget, sa durée de ce crédit et le mode de taux approprié : fixe ou variable.

° Il vous fait visiter et négocie le juste prix

Le courtier immobilier a l’habitude des transactions. Dans son domaine, il connaît le marché et toutes ses subtilités. Il peut déterminer sans difficulté la valeur d’une propriété et pourra vous conseiller efficacement dans vos choix. logo 3Une fois en connaissance de vos souhaits, et après avoir déterminé avec vous la pertinence de votre choix, le courtier pourra vous faire visiter les propriétés en adéquation avec votre recherche. Il faut souligner que ces visites sont libres et que le recours à un professionnel n’engage pas l’acheteur à verser une quelconque rétribution au courtier immobilier.

Cette dernière est entièrement à la charge du vendeur. Si vous trouvez une propriété à votre goût, vous pourrez faire une offre d’achat au vendeur par l’intermédiaire du courtier. Si le vendeur marchande et fait une contre-offre, vous pouvez soit renoncer à la propriété ou demander à votre courtier de faire une nouvelle offre. Comme pour toute négociation commerciale, le courtier immobilier qui a le plus de chances de vous convaincre sera celui qui aura démontré de réelles capacités de persuasion et qui vous aura le plus inspiré confiance.

° Il est engagé envers vous

Selon les règlements en vigueur dans la province du Québec qui ont été édictés par l’Organisme d’auto-réglementation du courtage immobilier au Québec (OACIQ), les partenaires d’un contrat de courtage immobilier sont liés pour la durée du dit contrat. Dès le moment où le courtier immobilier vous fait visiter une propriété, il devient votre représentant légal et à ce titre, il est désormais engagé envers vous. La réciproque est également vraie.

logo 1Une fois que vous aurez fait le choix d’un courtier, vous êtes lié avec lui si vous avez visité une propriété avec lui. Vous ne pourrez pas avoir recours à un autre courtier pour faire une offre d’achat pour cette propriété, car cela occasionnera des conflits d’intérêt entre courtiers. En général, le courtier et le client trouvent souvent le bien idéal, car leurs visites sont presque toujours le fruit de patientes recherches.

Si vous souhaitez vendre ou acheter une propriété contacter Marc au (514) 316-9186!

Pin It on Pinterest

Share This