L’isolation thermique, à vérifier avant d’acheter une propriété ancienne !

La conception ancienne de l’habitat avait pour priorité première la solidité. C’est pourquoi les propriétés avaient des murs en pierre très épais. Malheureusement, ces constructions ont une isolation thermique médiocre. Aussi faut-il procéder à quelques vérifications dans ce sens avant de décider d’acheter une propriété ancienne.

logo 2Pourquoi faut-il une bonne isolation thermique ?

L’isolation des constructions est nécessaire pour deux raisons principales : réduire autant que faire se peut la consommation de chauffage et diminuer les émissions nocives inhérentes à la consommation et à la production de l’énergie employée pour les besoins de chauffage. En effet, le coût du chauffage représente près de la moitié de dépenses ménagères et l’absence d’isolation dans les propriétés anciennes est susceptible de générer des milieux de vie pathogènes. D’où, la nécessité d’une isolation thermique dont le principe est au demeurant assez simple.

Le principe de l’isolation thermique

L’isolation thermique repose sur la théorie suivante : Le sens de la transmission de la chaleur se fait toujours du chaud vers le froid. En vertu de ce principe, une pièce chauffée sera toujours sujette à une déperdition partielle de sa chaleur. Ainsi, lorsqu’une fenêtre ou une porte est ouverte, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le froid qui s’engouffre à l’intérieur, mais la chaleur qui s’échappe. Dans une propriété ancienne, 30% de la chaleur sort par le toit et les ponts thermiques sont responsables de 20% des déperditions. Par pont thermique, il faut entendre une partie mal isolée de la propriété qui devient un vecteur de froid.

A quels niveaux vérifier cette isolation ?

logo 3Comme décrit plus haut, le toit est l’endroit qui favorise le plus la déperdition de chaleur. Heureusement, c’est la partie de la propriété la plus facile à isoler. Il suffit tout simplement de mettre un isolant en couches croisées directement sous la toiture.
Il est en revanche plus difficile d’isoler les ponts thermiques. Ceux-ci apparaissent en général dans les angles des murs de la construction. Les ponts thermiques se créent également au niveau des vides d’air provenant des saignées pratiquées pour l’encastrement des conduites électriques ou de plomberie sanitaire. Le manque d’étanchéité à l’air des encadrements extérieurs de menuiserie sont aussi source de ponts thermiques.

Les solutions pour pallier ces problèmes

La solution la plus efficace pour les propriétés anciennes est de les isoler par l’extérieur en mettant en œuvre par exemple des crépis à la chaux ou des plaques d’isolant en fibre de bois si l’architecture existante le permet. Il faut éviter autant que possible de surcharger l’intérieur de la propriété avec des épaisseurs d’isolant qui risquent au contraire d’amplifier le phénomène de ponts thermiques.

Le coût des travaux d’isolation.

logo 1Si des travaux ont été réalisés récemment dans ce sens, les propriétaires de la propriété ne se feront pas prier pour en répercuter le coût sur le prix de cette dernière, vu que c’est le futur occupant qui va bénéficier des retombées. Dans le cas contraire, si toute l’isolation reste à faire, il va falloir négocier le prix des travaux à accomplir. Après étude de devis contradictoires, les deux parties peuvent déterminer si c’est le propriétaire qui va prendre les travaux d’isolation en charge ou s’il laisse ce soin aux nouveaux acquéreurs. Auquel cas, les dépenses occasionnées seront à défalquer sur le prix de vente.

Si vous souhaitez vendre ou acheter une propriété contacter Marc au (514) 316-9186!

Pin It on Pinterest

Share This