Les plus qui peuvent apporter de la valeur ajoutée à une propriété

Acquérir une propriété est une chose. L’embellir pour y vivre selon ses propres standards de confort et augmenter par la même occasion sa cote en est une autre. Voici quelques indications sur les valeurs jugées sûres par l’Institut canadien des évaluateurs (ICE)

L’efficacité énergétique

logo 1Les actions médiatiques en faveur de la conservation de la planète semblent avoir porté leurs fruits. À l’heure actuelle, les acquéreurs potentiels de propriétés ne jurent plus que par l’efficacité énergétique. Les propriétaires ayant opté d’articuler leurs travaux de rénovation autour de ce concept ne peuvent aujourd’hui que se féliciter de cette décision. Et pour cause : selon une étude récente de l’Institut canadien des évaluateurs, ils peuvent être sûrs de récupérer jusqu’à 60 % sinon plus de leur investissement.

Figurent parmi ces travaux figurent la pose de fenêtres éconergétiques et la mise en place d’un système performant de chauffage et une isolation thermique efficace. C’est tout bénéfice pour eux, car ils peuvent bénéficier d’une diminution notable de leurs dépenses en matière de chauffage en attendant une prochaine revente pour laquelle les acheteurs dans l’immobilier résidentiel se bousculent au portillon.

Les autres pôles majeurs de rénovation

° Les travaux de rénovation de la cuisine et de la salle de bains s’avèrent les plus rentables. Les innovations comme les îlots centraux de cuisson dans la cuisine ou un bain à remous adjacente à une douche à l’italienne dans la salle de bains font fureur et peuvent générer un retour sur investissement de l’ordre de 65 %.12074647_10153613695476397_2867928374572332213_n

° La peinture que ce soit en intérieur ou en extérieur est également un vecteur appréciable de retombées financières. Si cet accessoire de décoration est réalisé dans les règles de l’art et suivant la tendance, il s’amortit d’habitude très rapidement. Le soin apporté à ces travaux revêt donc une importance capitale.

° La rénovation de la couverture du toit ainsi que celle du sous-sol sont également des points positifs. Leur rentabilité se chiffre aux environs de 50 à 80 %.

° La domotique qui figure parmi les dernières trouvailles technologiques est une « denrée » très recherchée par les acheteurs. Cela est tout à fait compréhensible, dans la mesure où, nonobstant son côté tendance, elle permet d’améliorer la qualité de vie de manière substantielle et de réduire sensiblement les dépenses en énergie. Elle améliore la sécurité du domicile, permet d’avoir un contrôle permanent sur l’éclairage et le système de serrurerie, de pouvoir automatiser certaines tâches ménagères et la liste est encore longue…

Les règles à suivre

Une certaine logique s’impose dans le processus de rénovation, si l’on veut parvenir à ses fins. A l’évidence, nul ne peut espérer un quelconque pourcentage de récupération si les travaux sont mal exécutés ou s’ils rendent la maison beaucoup plus chère que celles du voisinage.logo 3

Dans le même ordre d’idée, il est inutile d’investir dans une piscine qui, selon l’avis des acheteurs, représente une valeur en phase d’obsolescence et contraire aux principes écologiques.
On retirera en revanche un profit maximal d’une maison d’une valeur nettement inférieure à celles alentours si l’on se conforme aux standards recherchés par la clientèle dans votre secteur. Ainsi, n’hésitez pas à construire une deuxième salle de bains si cette dernière figure parmi les options phares des propriétés environnantes.

Si vous souhaitez vendre ou acheter une propriété contacter Marc au (514) 316-9186!

Pin It on Pinterest

Share This