La différence entre courtier immobilier et courtier hypothécaire

Beaucoup de gens ne font pas encore la différence entre un courtier hypothécaires et un courtier immobilier. Pourtant, ces deux professionnels ont chacun leurs domaines respectifs.

logo 2Zoom sur le métier de courtier immobilier

Le courtier immobilier est un intermédiaire dont le rôle est de remplir certains actes parmi lesquels figure la mise en vente d’une propriété. Il se doit d’apporter à l’acheteur des informations vérifiables et avérées. Dans le cadre de sa profession il doit se soumettre à des inspections régulières. Le courtier engage sa responsabilité professionnelle vis-à-vis de l’acheteur ou du vendeur ou des deux s’il représente les deux parties.

Par ailleurs, les courtiers sont tenus de collaborer entre eux pour le bénéfice des clients via un service inter-agence (centris.ca et/ou MLS et Matrix pour les courtiers) prévoyant la mise à disposition du stock de propriétés à tous les autres courtiers ainsi qu’aux acheteurs qu’ils représentent.

Le courtier vendeur et celui qui représente l’acheteur se partageront donc la rémunération pour le contrat de courtage. logo 1Grâce à ce procédé, le vendeur peut négocier la vente de sa propriété auprès d’un seul et unique courtier travaillant pour une agence immobilière. Ainsi, l’acheteur n’aura plus à faire le tour des agences pour trouver une propriété.

En effet l’accès à toutes les offres sur le marché est ouvert à tous dans une banque commune de propriétés suivant le principe du marché ouvert dont la finalité est de faire passer l’intérêt du consommateur avant celui du courtier ou de l’agence.

Qu’en est-il du métier de courtier en crédit hypothécaire ?

Le courtier hypothécaire est quant à lui, un intermédiaire entre un emprunteur et une banque. Son rôle est de négocier auprès des banques un prêt hypothécaire aux meilleures conditions. Il peut également prêter son concours pour conseiller l’emprunteur dans ces options de prêt hypothécaires.

Le courtier hypothécaire collabore avec plusieurs banques. De ce fait, il a toute latitude pour proposer un large panel de prêts hypothécaires à l’emprunteur. Souvent, les taux qu’il propose sont moindres que ceux présentés par les banques. logo 3Comme il rapporte plusieurs clients aux banques, il a avec ces dernières des relations privilégiées. Ce qui facilite les transactions au sujet du crédit hypothécaire.

Le courtier est rémunéré à la commission par les banques. De ce fait, l’emprunteur n’est absolument pas tenu de lui verser une quelconque rémunération.

Si vous souhaitez vendre ou acheter une propriété contacter Marc au (514) 316-9186!

Pin It on Pinterest

Share This