Vivre en condo : les assurances à prendre en compte

L’assurance habitation constitue un point incontournable, que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

logo 3La souscription d’une assurance habitation est importante afin de se couvrir d’éventuels sinistres. D’ailleurs, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Sans une assurance habitation, vous ne pourriez pas garantir vos propres biens au sein du logement, qui constituent pourtant des investissements importants. Il faut savoir que dans le cadre d’un condo, il existe deux types d’assurance nécessaires : l’assurance du copropriétaire et l’assurance du syndicat de copropriété. En fonction du type de sinistre, c’est l’un ou l’autre de ces deux contrats qui vont donc servir à couvrir vos biens au sein du condo. En effet, l’assurance du copropriétaire concerne uniquement ses biens personnels, tandis que l’assurance du syndicat de copropriété garantira le bâtiment ainsi que les parties communes dans le cadre du condo.

Zoom sur l’assurance du copropriétaire

Il s’agit d’une assurance qui couvre la responsabilité civile du copropriétaire et de toutes les personnes qui occupent le condo, sans oublier leurs biens qui s’y trouvent. Cette assurance tient également compte des différentes améliorations que le condo a subi depuis sa construction. logo 2Par exemple, une nouvelle cuisine pourra être concernée par cette assurance, tout comme le mobilier comme les armoires ou encore les éléments décoratifs comme un nouveau comptoir, etc. Ce contrat assure alors un certain nombre de personnes : le copropriétaire, son conjoint et ses enfants, les personnes de moins de 18 ans qui sont à la charge du copropriétaire et dont il a la garde, les étudiants qui sont à sa charge, même si ces derniers n’occupent pas le condo en tant que résidence.

Quid de l’assurance du syndicat de copropriété

L’assurance du syndicat de copropriété quant à elle va couvrir le bâtiment en entier où se trouvent les condos, y compris les parties communes aux condos. Ce contrat couvre également les biens appartenant au syndicat de copropriété, ainsi que les aménagements supplémentaires du condo, comme les meubles de la terrasse ou autres. Enfin et non des moindres, ce contrat inclut également la responsabilité civile du syndicat de copropriété ainsi que des administrateurs.

L’organisation : un bon réflexe

logo 1Une fois que vous avez souscrit ces deux contrats d’assurance, il vous sera important de bien vous organiser pour faciliter les démarches administratives en cas de sinistres. Il pourra alors être judicieux de dresser une liste des différentes améliorations que vous apportez au condo, au fur et à mesure que vous faites des travaux, sans oublier d’y attacher une copie des différentes factures. N’hésitez pas à prendre des photos afin que le dossier soit bien fourni. Ainsi, il ne sera pas difficile pour les assureurs de définir si tel ou tel sinistre est couvert par l’assurance du syndicat de copropriété ou par l’assurance du copropriétaire.

Pour l’achat ou la vente d’un condo contacter Marc au (514) 316-9186!

Pin It on Pinterest

Share This