Le duplex : intéressant ou pas ?

Avant de décider d’investir dans un duplex, il est bon de connaître les caractéristiques de ce genre assez nouveau d’habitation. Petit aperçu sur les avantages et les inconvénients du duplex.

174 Marie-Curie - 003Un engouement croissant pour le duplex

Le duplex compte sans conteste parmi les types d’habitation les plus courus du moment. L’engouement de la gent citadine pour aménager les greniers se manifeste depuis quelques temps. Cela se comprend aisément si l’on considère le fait qu’elle permet d’augmenter sensiblement la surface d’un appartement. En cette période de pénurie de logements dans les milieux urbains, cette façon d’appréhender l’habitat a permis de modifier de façon appréciable la structure du tissu immobilier urbain. En effet, grâce à ce tour de passe- passe architectural, beaucoup plus de personnes ont trouvé où se loger, et cerise sur le gâteau, ces transformations s’inscrivent dans le droit fil du développement durable. Ces caractéristiques sont en elles-mêmes des notes positives à porter au crédit du duplex.

Les plus apportés par l’aménagement d’un duplex.

1636 rue Dupuis-21Si l’on doit recenser les innovations dignes d’intérêt dans le ciel architectural urbain, les appartements aménagés en duplex devraient véritablement en faire partie. En effet, ils offrent aux designers et autres architectes l’opportunité de réaliser de véritables prouesses architecturales. Lorsque les investisseurs en devenir dans l’immobilier partent à la recherche des duplex, ils ont presque toujours une bonne surprise. En effet, les acteurs dans l’aménagement des combles ne ménagent pas leurs efforts pour apporter une touche d’originalité aux duplex et aux lofts dans le désir de créer des espaces de vie supplémentaires pour les habitants. C’est d’ailleurs cette ambition architecturale résolument atypique qui donne son charme à ce type de logement. Si l’aménagement est bien géré, le logis créé est en mesure de proposer une surface exploitable encore plus conséquente que celle d’un appartement traditionnel. En effet, la plupart du temps un duplex se compose d’un appartement au dernier étage avec les combles que l’on aménage au-dessus. Comme la hauteur sous plafond d’une partie des combles n’atteint pas 1, 80 mètres, cette dernière ne sera pas comptabilisée dans le calcul de la surface habitable.

On pourra donc exploiter cette surface supplémentaire pour en faire une zone de rangement ou la transformer par exemple en cave à vins. 1636 rue Dupuis-9Il est même envisageable pour ceux qui en ont les moyens – et autant que l’architecture existante le permette – de relier deux appartements par le biais d’un escalier et créer comme par magie un appartement duplex Cette solution est toutefois peu habituelle car elle est beaucoup moins rentable sur le plan financier. Dans tous les cas de figure, il est communément admis que l’installation d’un escalier dans un appartement donne plus l’impression d’habiter dans une maison que dans un appartement.

Les inconvénients de la conception du duplex

Le principal reproche fait à un appartement en duplex est son exiguïté. En effet, l’on retrouve assez souvent des logements de ce genre qui ont malheureusement des surfaces peu étendues. Ceci a pour conséquence d’obliger les habitants à s’adapter à un aménagement qui pêche par manque de praticité. Ainsi, l’on pourra se retrouver dans des duplex affublés d’un escalier trop étroit ou trop raide et dont les pièces ne présentent qu’une surface modeste ne pouvant contenir que le strict minimum en termes d’ameublement.

Si vous souhaitez vendre ou acheter un duplex contacter Marc au (514) 316-9186!

Équipe Marc Pouliot

Pin It on Pinterest

Share This