Crédit hypothécaire : l’importance de connaître son taux d’endettement

De nombreux ménages sont obligés de souscrire un crédit hypothécaire pour financer l’achat de leur propriété. Toutefois, il sera important de vérifier son taux d’endettement avant toute chose.

Le taux d’endettement, c’est quoi ?

logo 1On appelle taux d’endettement le montant total des remboursements de crédits qui pèsent sur le revenu d’un ménage. Par exemple, il se peut que le ménage en question gagne 2500 dollars par mois. Ceci étant, ils ont des crédits en cours de remboursement, notamment un crédit à la consommation dont la mensualité est de 350 dollars par mois, et un crédit auto de 500 dollars par mois. En tout, le ménage doit donc assumer 850 dollars de remboursements chaque mois, ce qui constitue son taux d’endettement actuel. Au fur et à mesure qu’ils souscrivent d’autres crédits, ce taux d’endettement va augmenter.

Quel est le taux d’endettement idéal ?

Il est important de calculer son taux d’endettement avant de faire une demande de crédit hypothécaire, dans la mesure où il n’est pas raisonnable de s’endetter plus que l’on ne pourrait rembourser. Généralement, il faut que le taux d’endettement soit inférieur à 33 % des revenus pour qu’un nouveau crédit soit envisageable. Dans le cas du ménage cité en exemple ci-dessus, le taux d’endettement atteint déjà 34 %, ce qui est supérieur au seuil raisonnable. logo 2Non seulement les banques seront réticentes à leur accorder un nouveau crédit hypothécaire, mais ils pourraient ne pas s’en sortir avec le remboursement, compte tenu de leurs charges dans le ménage : alimentation, eau et électricité, carburant, etc.

Comment optimiser son taux d’endettement ?

Il n’y a pas trente-six mille façons d’optimiser son taux d’endettement. S’il avoisine les 33 % ou qu’il risque de dépasser ce seuil, il est plus que recommandé de finir de rembourser certaines dettes avant de souscrire un nouveau prêt. Autrement, il faut faire en sorte de faire augmenter les revenus bruts du ménage, afin que le taux d’endettement reparte à la baisse.

Comment être fixé ?

logo 3Malgré toutes ces informations, le taux d’endettement peut tout de même paraître compliqué. Il faut savoir alors que différents outils de simulation sont disponibles sur Internet, afin de connaître ce fameux taux. Il est également possible de se renseigner auprès d’un courtier en crédit immobilier, qui maîtrise bien le sujet et qui pourra être de bon conseil pour que le prêt hypothécaire se déroule dans les meilleures conditions.

Pour joindre nos spécialistes hypothécaires et obtenir votre plan personnalisée, contacter Marc au (514) 316-9186!

Pin It on Pinterest

Share This