Ce qu’il faut savoir pour acheter une propriété

Chacun d’ entre nous rêve en son fort intérieur de devenir propriétaire. Comme toute entreprise humaine, cette perspective comporte des risques. Aussi faut-il y regarder à deux fois avant de se décider à franchir le pas.

logo 2Être propriétaire : un besoin inné.

En dehors de toute considération vénale, l’idée de devenir propriétaire a toujours hanté la majorité d’entre nous. Ceci est probablement dû à un besoin atavique remontant aux premiers temps de l’humanité. Depuis que l’homme est sur terre, il a toujours cherché à se mettre un abri sur la tête. L’évolution aidant, l’homme a appris à commercer et ce besoin naturel a fini par se monnayer. L’accession à la propriété est fonction des moyens de tout un chacun. Les plus aisés rechercheront une propriété à même de répondre à leur besoin d’indépendance, Les membres de la classe moyenne inférieure chercheront à devenir co- propriétaires et les moins nantis se contenteront de louer. Mais à l’heure actuelle où le prix des propriétés ne cesse de grimper, cette dernière option n’est pas à négliger.

Un petit comparatif s’impose donc.

Les avantages et inconvénients d’être propriétaire

Etre propriétaire d’une maison implique que vous avez la responsabilité entière de son entretien. Ceci risque d’avoir une répercussion sensible sur votre emploi du temps. Si vous n’êtes que locataire, vous n’avez absolument pas à vous préoccuper de ces considérations. 1La copropriété a le mérite de vous laisser les avantages de la propriété sans que vous ayez à vous soucier de l’entretien. Le seul bémol est que ce privilège a un coût.

Dans la conjoncture économique actuelle, il est vrai que le marché immobilier connaît une bonne croissance, mais votre argent est malheureusement immobilisé pour un certain temps. C’est un souci que les locataires ne connaissent pas.

En revanche, le fait d’être propriétaire vous procure un ineffable sentiment d’indépendance et de fierté que rehausse encore la sensation rassurante d’être en sécurité.

Les précautions à prendre avant d’acheter une propriété

Le budget

Avant de vous engager, il faut vous assurer que vous avez assez d’argent pour faire face à tous les frais sans altérer votre mode de vie. Il faut donc prévoir les frais d’inspection, les frais de notaire, ainsi que les coûts divers . Ces dépenses peuvent représenter jusqu’à 5 % de l’hypothèque.
L’environnement

1636 rue DupuisTout le monde connait l’importance de l’existence aux alentours des transports en commun, de commerces et d’écoles qui sont essentiels pour valoriser le bien. Dans le même ordre d’idées, les espaces verts et les possibilités de parking si vous voulez être en copropriété sont des éléments importants pour votre bien être.

Le contexte administratif

En principe, le notaire ou le courtier immobilier ont des renseignements précis sur les projets d’urbanisme concernant le quartier. Ces critères sont importants surtout s’il existe aux alentours des terrains non bâtis. Vous pourrez au besoin faire des recherches sur le quartier, et vous informer sur les projets futurs quitte à en parler avec les voisins. Tout ceci pour avoir en tête tous les éléments susceptibles d’influer sur le prix à la revente.

Les courtiers immobiliers

Enfin, dernier point et non des moindres, il ne faut pas oublier que l’objectif premier des courtiers immobiliers est de conclure une vente. Si la plupart se soucient vraiment de votre cas, il en est d’autres qui n’ont en tête que leur propre profit.

Si vous souhaitez vendre ou acheter une propriété contacter Marc au (514) 316-9186!

Équipe Marc Pouliot

Pin It on Pinterest

Share This