Achat d’une propriété : usagé ou neuf ?

Dans le cadre de l’achat d’une propriété, l’on peut être amené à choisir entre une propriété usagée ou neuve. Voici alors les éléments qui peuvent aider à choisir.

Les avantages d’acheter une propriété usagée

logo 1Beaucoup de personnes craignent le fait d’acheter une propriété usagée, tout simplement parce qu’ils veulent être les premiers à s’y installer. Et pourtant, il existe des avantages que les propriétés usagées offrent. Avant tout, il faut savoir que généralement ces propriétés sont bien moins chères que les propriétés neuves et celles achetées sur plans. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont forcément en mauvais état. D’ailleurs, il existe de nombreuses maisons qui ont été construites il y a des dizaines d’années auparavant et qui sont bien plus solides que celles d’aujourd’hui car elles n’ont pas connu une restriction budgétaire aussi exigeante qu’aujourd’hui au niveau des matériaux et autres. A part cela, il ne faut pas oublier non plus que dans la plupart des villes, ce sont les propriétés usagées qui sont les mieux situées : elles ont pu bénéficier d’un emplacement en centre-ville ou encore proche d’un site important, d’une artère importante. Forcément, tout cela tend à augmenter la valeur des propriétés sur le marché, si éventuellement vous pensez à vendre la propriété un jour.

Les inconvénients d’acheter une propriété usagée

logo2Cela dit, il existe également quelques inconvénients à acheter une propriété usagée. Parfois, ces inconvénients sont minimes mais parfois ils peuvent être importants au point de ruiner l’investissement en entier. Déjà, le fait de ne pas être le premier à occuper la propriété peut déplaire à certains, surtout qu’une maison représente beaucoup pour certaines familles. D’un autre côté, il peut arriver qu’une propriété usagée comporte des failles importantes, ce qui veut dire que de nombreuses réparations pourront être à envisager.

Les avantages d’une propriété neuve

Il n’y a rien de tel que de choisir une propriété neuve lorsqu’il est question d’une acquisition. En effet, cela permet de s’assurer que tous les matériaux sont neufs et donc en bon état. D’ailleurs, il existe plusieurs garanties qui protègent les acheteurs de propriétés neuves contre les éventuelles défaillances du logement. De plus, l’on peut être sûr que la propriété neuve suit les normes de sécurité et autres règlementations en vigueur, il ne sera donc pas nécessaire de faire des travaux de rénovation ou de mise aux normes.

Les inconvénients d’une propriété neuve

Acheter une propriété neuve ne présente pas beaucoup d’inconvénients. Toutefois, il faut savoir par exemple que les propriétés neuves sont situées généralement à des endroits excentrés de la ville, car c’est là que les terrains constructibles sont encore disponibles et où l’urbanisation est encore moins dense. logo4Enfin et non des moindres, il ne faut pas oublier que les propriétés neuves sont souvent chères, ce qui fait qu’elles ne sont pas toujours adaptées au budget des ménages.

Le courtier immobilier : une aide précieuse

Faire le choix d’une propriété à acheter n’est pas chose facile. Pour faire face à toutes les difficultés en termes de choix et en termes de démarches, il peut alors être essentiel de faire appel à un courtier immobilier. Il pourra alors donner des conseils avisés sur le choix de la propriété dans telle ou telle région, ainsi que sur les moyens d’obtenir un prêt hypothécaire dans les meilleures conditions, etc.

Pour l’achat ou la vente d’une propriété contacter Marc au (514) 316-9186!

Pin It on Pinterest

Share This