Les avantages des constructions en bois

logo 1Autrefois considéré comme matériau de construction par excellence, le bois s’est vu ces dernières années boudé par les architectes modernes, qui l’ont replacé par l’acier et le béton. Fort heureusement depuis quelques années, ce matériau noble reprend sa place dans l’architecture des maisons modernes où les concepteurs l’exploitent d’une manière originale et lui donnent des formes audacieuses.
Mais même si elle reprend du terrain sur le secteur résidentiel, cette ressource est encore sous-utilisée dans les bâtiments industriels, les commerces et les institutions publiques. Renouvelable, biodégradable, disponible, recyclable et écologique, le bois ne manque pourtant pas d’atouts pour séduire.

Tout à fait conscient de la valeur qu’il apporte, le gouvernement canadien soutien la recherche et le développement dans le domaine de la construction de bâtiments en bois. Des aides et des encouragements fiscaux écologiques sont aussi proposés lorsque la maison qu’on souhaite bâtir ou acheter est construite avec du bois.

Voici donc une sélection des avantages et caractéristiques intéressantes que possède le bois et qui en font un matériau de choix pour la construction :

Économique :

Polyvalent et souvent économique surtout au Canada où les divers produits peuvent répondre à tous les besoins en matière de construction ou de rénovation, le bois permet une construction à meilleur coût même s’il est utilisé uniquement dans une partie de la maison.
logo 2Le gain économique se ressent aussi dans la facture énergétique. Le bois est un excellent isolant thermique et il réduit les frais de chauffage.

Solide :

La très forte résistance mécanique du bois, ainsi que sa légèreté, font de lui le matériau de choix utilisé depuis la nuit des temps pour l’exécution des charpentes. Les avancées technologiques et les recherches ont accru l’efficience du bois ; il est possible maintenant de l’utiliser dans la conception des grands bâtiments commerciaux et publics. Il offre aux architectes une plus grande souplesse dans les volumes et une audace dans les formes tout en restant solide.

Durable :

Le bois est un matériau qui résiste bien au temps ; les centaines de bâtiments érigés depuis des centaines d’années sont là pour en attester, à condition bien sûr de bien concevoir la maison ou le bâtiment, de bien le protéger contre l’humidité et de l’entretenir afin d’éviter les attaques de certains insectes.

logo 3Aujourd’hui, les bois qui servent à la construction sont traités et mis en œuvre suivant des normes strictes pour garantir une durabilité encore plus grande.

Écologique et Environnemental :

Son empreinte écologique est plus petite que d’autres matériaux de construction.
Au Canada tous les bois utilisés dans la construction sont issus de forêts gérées durablement sous écocertification, PEFC, ils répondent à des normes spécifiques et sont soumis à des contrôles systématiques.

Isolant :

Autant sur le niveau thermique que sur le niveau acoustique, les performances d’isolation du bois ne sont plus à démontrer. Il permet d’absorber et de réfléchir les ondes sonores. Ce n’est pas un hasard s’il est très souvent utilisé pour les salles de théâtre, de spectacles ou les auditoriums.
logo4Sa caractéristique isolante est également pertinente au niveau thermique où il est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton. Dans un pays comme le Canada où les espaces et maisons sont très chauffés en hiver, cette caractéristique est très appréciée et permet de faire un gain conséquent en énergie et donc en argent.

Moyen de construction rapide :

Avec une ossature en bois, la construction d’une maison ou d’un espace non résidentiel peut avancer beaucoup plus vite qu’une construction en béton. Il n’y a, en effet, pas de délai de séchage ; certains éléments peuvent même être fabriqués dans un autre endroit et être installés par la suite. Et qui dit chantier plus rapide dit frais moins importants.

Évolutif :

Qu’il soit utilisé au niveau de l’ossature ou des murs, une transformation ou un agrandissement au niveau de la structure peut se faire sans problème. La maison peut ainsi s’adapter et évoluer selon les besoins, sans avoir à ouvrir un lourd chantier de démolition de béton.

Prendre exemple sur certains pays européens

logo 5Le choix des produits qui sont utilisés pour la construction, rénovation et exploitation des bâtiments a un immense impact environnemental. Les pays européens sont de plus en plus attirés vers ce matériau noble dont l’empreinte écologique est moins importante que les principaux autres produits de construction.

D’ailleurs, le président de l’Ordre des architectes du Québec, Monsieur André Bourassa, souhaiterait que le Québec s’inspire des pays européens, comme la Suède ou la Finlande, qui fixent des pourcentages obligatoires d’utilisation du bois dans les nouvelles constructions.

Une campagne de trois ans dont le slogan est « Je dis oui au bois pour dire non au CO2 ! » a même été initiée par l’ensemble des acteurs français et scandinaves de la filière forêt-bois.

Monsieur Bourassa pense qu’avec les avancées technologiques dans le domaine des recherches, les architectes ont les moyens pour travailler avec le matériau dans les constructions ambitieuses et diminuer ainsi le recours à l’acier et au béton.

Pour l’achat ou la vente d’une propriété contacter Marc au (514) 316-9186!

Pin It on Pinterest

Share This