Le déshumidificateur : réel confort pour votre maison

maison-a-vendre-bouee-9805558_2_5DA6B76C7508F0E3DE2602500F29E43F27583E58 (1)Au moment de faire l’acquisition de son logement, que ce soit en achat ou en location, on fait souvent attention à plusieurs détails, tel que les finitions, l’orientation, l’étanchéité des fenêtres ou encore le bon état de la plomberie. Il ya cependant un autre aspect qu’il faut prendre en considération, c’est le taux d’humidité à l’intérieur de la maison. La Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement (SCHL), atteste que le taux d’humidité convenable à l’intérieur d’une maison devrait être inférieur à 50 % ; au-delà, le terrain est propice pour le développement de moisissure et de mauvaises odeurs.

En effet un taux d’humidités trop élevé ne se manifeste pas uniquement par une sensation désagréable d’air lourd et une odeur de renfermé, chez certaines personnes, cela peut causer des allergies, des démangeaisons et même des gênes respiratoires.

Le taux d’humidité variant d’une saison à une autre, un déshumidificateur peut s’avérer une bonne option, pour votre confort comme pour votre santé.

Mais comment fonctionne un déshumidificateur ? :

condensation-fenetreLe principe est plutôt simple, l’appareil va aspirer l’air qui se trouve dans la pièce et le faire passer à travers une surface en serpentin très froide. En contact avec cette surface, l’air chargé en humidité va se condenser, et la vapeur d’eau contenue dans l’air se transformer en gouttelettes d’eau qui tombent directement dans un bac prévu à cet effet. L’air et par la suite redistribuer vers la pièce.

Donc plus une pièce est grande et humide, plus il faudra opter pour un modèle de déshumidificateur puissant. La plupart des modèles en vente sur le marché canadien ont une capacité qui va de 25 a 75 pintes, la personne qui vous vendra l’appareil saura vous conseiller quel modèle choisir selon la taille de votre domicile. Cependant il est préférable si l’on décide d’acquérir un modèle à grande capacité, de veiller à ce qu’il soit homologué ENERGY STAR surtout s’il est destiné à fonctionner toute la journée. Cette homologation vous garantit 15% de consommation d’énergie en moins et donc vous offre un gain conséquent en terme d’argent.

mur-humideL’autre détail à prendre en considération au moment de l’achat, c’est le bruit émis par l’appareil. Contrairement à un climatiseur où le plus gros du dispositif est placé à l’extérieur de la pièce, et qui est donc quasiment inaudible, le déshumidificateur, lui, produit des sons qui vont de 50 a 67 décibels.

Concernant la provenance, il faut bien le dire, la quasi-totalité des modèles vendus sur le marché canadien sont fabriqués en Chine et possèdent un bon rapport qualité prix puisque les appareils d’entrée de gamme sont proposés à 150$. Néanmoins si votre appareil tombe en panne, il y a de maigres chances de le faire réparer puisque les pièces sont quasiment introuvables au Canada.

Pour aider à rallonger la vie l’ appareil il est conseillé de procéder à des opérations de nettoyage récurrentes, essentiellement au niveau des filtres à air pour éliminer impuretés et poussières qui risquent de l’endommager. log1Il est également souhaitable de choisir un modèle qui se raccorde à une évacuation d’eau pour éviter d’être dans l’obligation de surveiller constamment le niveau d’eau dans le bac collecteur qui s’il est trop plein, peut déborder et endommager l’appareil ou les objets a côté.

Pour finir il est important de rappeler qu’un déshumidificateur ne règle pas les gros problèmes d’humidités liés à des fuites ou à une mauvaise étanchéité de la maison. Pour cela il faut prévoir de réels travaux de rénovation pour régler le problème à la source.

Pour l’achat ou la vente d’une propriété contacter Marc au (514) 316-9186!

Équipe Marc Pouliot

Pin It on Pinterest

Share This