Investir dans les petites villes : avantages et inconvenients

PlanEn règle générale, les investisseurs en immobilier qu’ils soient promoteurs ou particuliers ne veulent pas investir dans les petites villes avec une population de moins 5000 habitants. Certains vont même jusqu’à dire que si la ville ne compte pas au moins 10.000 habitants, ce n’est pas intéressant d’y investir. Or, lorsqu’on regarde de plus près, il y a certains avantages, même pour les investisseurs qui veulent faire des acquisitions immobilières dans des petites villes. Ci-dessous quelques exemples d’avantages mais aussi les inconvénients si on veut faire son investissement immobilier dans les villes de petite taille.

Avantages d’investir dans les petites villes

1. l’espace est le grand avantage des petites villes, puisque en raison de concentration moindre, les maisons, les jardins ou même les piscines si le bien est équipé, sont toujours plus grands que dans les métropoles où chaque mètre carré vaut son pesant d’or.

location-villa-avec-piscine-a-apulia-IMGH1328275556_dsc_18402. Il y a beaucoup moins de concurrence avec les autres investisseurs pour un même bien. Quand une opportunité d’investissement se présente, la personne peut se permettre le luxe de prendre tout le temps dont elle a besoin pour prendre la décision.

3. Les villes de petite taille donnent souvent un bien meilleur retour sur investissement que les grandes villes. À titre d’exemple, une maison de trois chambres dans une métropole peut coûter deux fois plus que celui d’une petite ville. Le loyer quant à lui est d’environ 2/3 du loyer dans la métropole. Ce montant correspond à un retour sur investissement de location de 50% de plus qu’une maison semblable dans la grande ville.

4. Le bouche-à-oreille est beaucoup plus efficace dans les petites villes, les locations partent plus rapidement et la qualité des locataires est meilleure car il est plus facile de se renseigner sur les futurs locataires de la ville où la plupart des gens se connaissent.

5. les locations dans les petites villes sont souvent de plus longues durées, le taux de rotation des locataires y est beaucoup plus moindre que celui dans une grande ville, ce qui évite au bien de se détériorer rapidement suite à des déménagements multiples.

Inconvénients à investir dans les petits centres

261-4e00a66b36763-641x419-31. dans l’investissement immobilier pour un commerce ou pour la localisation d’une entreprise, il y a certains facteurs qui peuvent gêner le bon fonctionnement du travail et son évolution sur la connexion au réseau routier, la couverture par la télécommunication ( fibre optique , connexion haut débit etc…). Dans la plupart des cas les grandes villes ont l’avantage sur ce point.

2. l’accès à un centre de soins avec des besoins spécifiques n’est pas toujours possible dans les petites villes. Il faut souvent faire la route vers la grande ville la plus proche pour trouver un hôpital ou un centre de soins important qui dispose du service médical spécifique nécessaire pour certaines personnes.

3. les travaux d’aménagement, agrandissement, entretien peuvent coûter plus cher dans les petites villes. Le nombre plus restreint de prestataires fait que la concurrence est moindre que celle dans les grandes villes. Et donc les prix peuvent être plus chers

droit-immobilier14. Le financement peut être plus difficile d’accès. Les grandes banques refusent souvent des prêts pour l’achat de propriété de plus de 25 kilomètres d’une grande ville. Les institutions financières ont en effet peur de la valeur de ses propriétés qui se dégrade et qu’elles ne puissent plus constituer une garantie pour la somme empruntée.

Comme avec tout type d’investissement immobilier, il y a autant d’avantages que d’inconvénients importants à investir dans les petites villes. il faut donc considérer tous les facteurs et choisir selon le besoin, la disponibilité et le budget que l’on dispose.

 

Équipe Marc Pouliot

Pin It on Pinterest

Share This