Comment vendre sa maison en 5 étapes chrono?

Le marché immobilier est en pleine mutation, il n’est plus ce qu’il était ou du moins plus en faveur de vos investissements. Malgré la stabilité du marché immobilier, les propriétaires de maisons sont malgré eux, confrontés à des problèmes de taille: une clientèle mieux informée sur la situation du marché de l’immobilier et des maisons qui tendent à se dévaloriser au fil des années. Si vous envisagez de vendre vous-aussi votre propriété, sachez que vous devrez apprendre à mieux appréhender les situations qui vous pousseront en faveur d’une vente réussie. Nous vous révélons en 5 points, les étapes importantes à retenir pour bien vendre sa maison à profit et au tarif le plus alléchant!

hand-101003_640

  1. Définissez vos objectifs de vente :

 

Afin de maximiser vos gains, vous devrez définir les motifs de vente de votre propriété. Cela vous permettra de mieux définir votre stratégie de prix. Pour avoir une plus grande marge de manœuvre dans votre programme de vente, vos motifs de vente doivent rester secrets. Ils ne doivent aucunement être révélés à un tiers. Vous devrez donc être le seul à savoir pourquoi vous vendez.

 

  1. A combien dois-je vendre ma maison ?

 

Un programme de vente réussi commence aussi par une étude minutieuse du «prix stratégique» à la vente de votre propriété. Cette étude de prix en faveur de l’acheteur moyen et des courtiers immobiliers n’aura qu’un seul but : rendre votre maison ultra-compétitive. Pour y arriver, prenez les devants en prenant le temps de:

 

  • Comparer les prix moyens appliqués par vos concurrents
  • Etudier les tarifs des propriétés se trouvant à votre proximité
  • Proposer un prix stratégique qui ne soit ni trop bas ni trop cher

 

Toutes ces démarches vous éviteront de crouler parmi les milliers d’offres déjà présentes sur le marché.

 

  1. Sachez valoriser la valeur de votre propriété!

 

Cela implique de reconnaître le potentiel et la valeur marchande de votre maison avant de vendre sa maison. Une astuce consiste à faire estimer gratuitement votre propriété en ligne.

 

Cette étude des offres actuelles du marché par le biais d’une analyse comparative de toutes les propriétés se trouvant dans votre secteur proche vous donnera l’occasion de vous constituer une base de données claire sur le potentiel réel de votre propriété.

 

Cela vous fournira aussi une marge de manœuvre assez grande pour étudier vos profils d’acheteurs et mieux négocier à la vente par la suite, à savoir : qu’est-ce qu’ils recherchent, combien sont-ils prêts à miser, qu’est-ce ce qui les pousse à acheter…

 

  1. Faites de la pub!

 

L’expérience et la logique des choses révèlent souvent qu’une maison dénuée d’information vous mènera directement à l’échec! Une approche simple consiste à publier un maximum d’information afin de permettre aux acheteurs potentiels d’être mieux informés et mieux avisés sur votre offre que sur celles de vos concurrents.

 

  1. Mettez sur papiers vos déclarations en tant que vendeur

 

En prévision de la vente, pensez par ailleurs à établir un contrat par écrit qui sera légalisé en tant qu’acte notarié. Celui-ci stipulera en clair toutes les défaillances dont votre propriété pourrait faire l’objet. Passez ainsi en revue :

 

  • Les obligations légales du vendeur
  • Les parties qui seront affiliées à la promesse d’achat du futur acquéreur de votre propriété. Exemple : ses responsabilités, le tarif qu’il aura à débourser…

 

Pin It on Pinterest

Share This