Vente & achat de maison: les Québécois préfèrent le courtier immobilier

Selon les dernières études et enquêtes faites par la  Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL),

Il semblerait que près de 80% des propriétés proposés à la vente par des particuliers, sont proposés à travers des courtiers immobiliers via le site Centris.ca.

Selon la SCHL, si cela confirme quelque chose, c’est que les propriétaires canadiens reconnaissent de plus en plus les avantages et les bénéfices que leur procure un courtier immobilier dans le processus de vente de leur bien.

Qu’est ce que centris.ca ?

 Centris.ca est le site Web de référence dans l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs.

 Il  est une ressource indispensable pour tous ceux qui cherchent :

 – des informations sur une maison à vendre dans une des régions du Québec.

– un courtier immobilier à qui confier la vente de sa propriété.

– une agence immobilière pour les aider dans la procédure d’achat ou de vente d’une propriété.

– des statistiques et des informations sur le marché immobilier de la province.

Voici donc les principaux avantages dans le fait de faire appel à un courtier immobilier :

En effet, chaque propriété proposée à la vente par l’un des 13 000 courtiers immobiliers inscrits est disponible sur le site. Ce qui fait un total de près de 95 000 propriétés à proposer aux potentiels acheteurs. Cela vaut à votre bien une visibilité très importante dans la plus grande base de données de bien à vendre au Québec.

 Votre propriété sera non seulement visible par le cercle direct du réseau de votre courtier immobilier, mais aussi par les différents clients des autres courtiers disponibles sur le site.

Une évaluation adéquate de la valeur de votre propriété

Beaucoup de propriétaires font l’erreur, au moment de fixer le prix de vente de leur habitation, de surestimer la valeur du bien. La propriété ne va alors pas trouver preneur. Dans des cas plus rares, le propriétaire va sous-estimer la valeur de son bien et va avoir un manque à gagner qui pourrait être important.

En confiant leur propriété à un courtier immobilier, les consommateurs ont accès à des données qu’eux ne maitrisent pas, à savoir une analyse efficace et concrète du marché. Ainsi, ils sont en mesure de bien estimer la valeur du bien, selon son emplacement, son accessibilité, l’environnement qui l’entoure, etc.

Cette expertise permet au vendeur d’obtenir le juste prix pour sa propriété et permet également à l’acheteur de payer une juste valeur marchande.

Le conseil pour valoriser votre bien

Les propriétaires ne le savent pas forcement, mais quelques petits détails peuvent affecter lourdement la valeur d’un bien immobilier. Des détails auxquels le propriétaire n’accordait probablement pas beaucoup d’importance car il ne pensait pas qu’ils joueraient dans la balance lors de la décision d’achat. Le courtier en immobilier connaît parfaitement ces détails car il est en contact avec les demandeurs de logement et les experts en bâtiment de manière quotidienne.

Il pourra vous proposer des réparations à faire ou des améliorations à apporter à votre logement (refaire la peinture, changer du papier peint usé, entretenir une allée de jardin, etc.) qui demanderont certes quelques dépenses mais dont la valeur sera beaucoup plus importante sur le prix demandé de la propriété.

Une garantie sécuritaire

Traiter avec les particuliers directement est différent du fait de traiter avec des courtiers immobiliers.

En effet, ces derniers sont soumis à des règles de déontologie et leur travail est réglementé par la Loi sur le courtage immobilier et encadré par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Traiter avec eux permet de profiter d’une grande protection dans les transactions.

Grâce à leur accès exclusif à la base de données Centris, les courtiers immobiliers ont accès à l’historique et à la fiche descriptive de la propriété. Cela englobe les anciennes ventes, les détails techniques du bien, les dates des différents travaux, etc. Toutes ces données sont bénéfiques au moment de l’achat ou de la vente d’un bien autant pour l’acquéreur que pour le vendeur puisque elles garantissent une transparence complète.

Équipe Marc Pouliot

Pin It on Pinterest

Share This