Pour vendre une maison rapidement, faites bonne impression!

Votre courtier immobilier ne vous le dira jamais assez, la première impression que va avoir un potentiel acheteur pour une maison pèse lourdement dans sa décision d’achat.

Que cela soit dans le cadre d’une visite ou même sur simple consultation de photos, l’acheteur a besoin de se projeter dans une maison. Il a besoin de sentir qu’elle lui correspond, et qu’il peut y emménager tout de suite sans avoir à faire des travaux ou des améliorations.

Pour cela, plusieurs actions peuvent être faites pour redonner un coup d’éclat à votre demeure. Des fois, cela implique juste un rangement et un nettoyage. D’autres fois, ces actions vont nécessiter des actions plus lourdes en termes de temps et d’argent mais dont le bénéfice final sera très important sur la valeur de la maison. Cela va également influer grandement sur la rapidité pour vendre une maison.

L’extérieur de la maison

C’est la première chose que l’acheteur va voir de votre maison lors de la visite. Il faut donc qu’elle puisse donner envie de visiter l’intérieur. Le jardin, si jamais la propriété en possède un, doit être entretenu et l’allée qui mène à la porte, soignée. Si besoin, il faut prévoir de désherber afin de donner un aspect entretenu. Si la visite se passe en hiver, avoir des images de l’aspect du jardin et de la terrasse en été, alors que la végétation est la plus luxuriante, peut être un véritable atout. Le visiteur pourra alors s’imaginer dans cette ambiance chaleureuse et accueillante.

N’hésitez pas à investir dans une peinture de la façade de la maison; cela donnera un véritable coup de jeunesse à votre bien. Le visiteur va avoir le sentiment qu’il investit dans quelque chose de neuf et en bon état. Ainsi, vendre une maison assez rapidement est possible rien qu’en faisant un petit investissement sur l’extérieur.

L’intérieur de la maison

Une fois rassuré par l’aspect externe de la demeure, l’acheteur va s’attendre à trouver le même état à l’intérieur, les premières consignes sont claires : propreté et rangement dans toutes les pièces.

Faites donc le grand ménage et débarrassez-vous de tous les objets inutiles et encombrants qui risquent de diminuer la taille perçue des pièces. Dégagez l’espace afin que les visiteurs ne se sentent pas à l’étroit.

A l’intérieur également, refaire la peinture ou changer le papier peint usé peut valoriser énormément le bien. Outre l’effet neuf et propre que cette action apporte, cela peut être un argument de vente puisque le futur acheteur n’aura pas à faire ces travaux pour les prochaines années à venir.

Au moment du choix des couleurs de peinture, il est généralement conseillé d’opter pour des tons clairs et neutres, ce qui apporte luminosité et une impression de grandeur à toutes les pièces.

Si la demeure est équipée d’une moquette, il faut veiller à bien la nettoyer. Dans le cas où elle est trop abimée, investir dans une nouvelle moquette est souhaitable. Ce détail est pris en compte de façon systématique lorsque les futurs occupants ont des enfants en bas âge.

La cuisine, mais surtout la salle de bains, doivent être immaculées. Nettoyer la baignoire, les toilettes et le lavabo pour avoir une pièce à l’hygiène parfaite. Ces pièces étant généralement assez petites, il est préférable de retirer complètement vos objets personnels pour avoir une sensation de rangement et d’espace.

Réglez également les problèmes éventuels d’étanchéité au niveau des conduites d’eau et changer les joints usés. Tous ces détails influenceront positivement l’acheteur.

En résumé, vendre une maison passe toujours par l’esthétique, voilà pourquoi les courtiers immobiliers proposent des services de home staging à leur client pour permettre de vendre au mieux leur bien immobilier.

Lors de la visite de l’acheteur, soyez discret et faites confiance à votre courtier immobilier. Il lui sera plus facile de mettre en valeur votre maison et le client se sentira plus libre de livrer ses commentaires et remarques.

Pour l’achat ou la vente d’une propriété contacter Marc au (514) 316-9186!

Équipe Marc Pouliot

Pin It on Pinterest

Share This