Le taux directeur de la Banque du Canada à 0,75 %

La nouvelle de la baisse du taux directeur de la banque du Canada à 0,75 %, soit un quart de point de moins que le dernier taux, est une surprise pour les analystes qui s’attendaient à une hausse de cette dernière. En effet, la décision a été prise à la suite de la chute inattendue du cours du pétrole, qui aura une conséquence sur la croissance économique.

Notons qu’il s’agit de la première baisse du taux directeur depuis Septembre 2010, moment où il a été décidé la fixation du taux directeur à 1%. Dans un contexte économique qui s’avère difficile à prévoir, la banque du Canada a opté pour la prudence, en essayant de contrer la forte baisse du prix du pétrole. En outre, la banque du Canada a également annoncé des chiffres très réduits en ce qui concerne la croissance pour la première moitié de 2015. Elle a également indiqué que le taux de chômage pourrait augmenter pendant cette période.

Capture d’écran 2015-01-21 à 12.35.56 PM

Une baisse des taux de prêts hypothécaires en vue

Lorsqu’il y a baisse du taux directeurs, cela aura une incidence indirecte sur les autres taux. En effet, les taux de crédit, notamment celui des prêts hypothécaires seraient donc revus à la baisse. C’est une aubaine pour ceux qui ont opté pour des prêts hypothécaires à taux variables. Par ailleurs, même les taux hypothécaires fixes devraient également connaître une baisse.

Quoiqu’il en soit, cette baisse du taux directeur pourrait donner un petit rebond au marché immobilier résidentiel, pourvu que les acheteurs se rendent compte de cette aubaine. Au pire, on espère voir diminuer le nombre des préavis et délaissements qui augmentent d’année en année.

Sources:

Pin It on Pinterest

Share This