Aucune augmentation des prêts hypothécaires à prévoir

Avec l’annonce de la baisse du taux directeur à 0.75 %, soit un quart de point en-dessous du niveau précédent, les taux des prêts hypothécaires vont probablement suivre la tendance en proposant des taux encore plus bas. Cette annonce fût assez surprenante, d’autant plus que les analystes avaient planché sur une remontée du taux.

Une bonne nouvelle pour les emprunteurs

Cette baisse va ravir  ceux qui ont contracté des prêts hypothécaires à taux variables, car cette baisse va également entraîner une baisse du taux hypothécaires, même si elle sera moindre. Par ailleurs, les taux des prêts à taux fixes pourraient également suivre cette tendance. Espérons que cette baisse des taux va contribuer à réduire le nombre de mauvaises créances.

Pas de relance du secteur immobilier

Malgré cette baisse, les acheteurs ne vont pas se précipiter vers les prêts hypothécaires. En effet, la hausse des prêts hypothécaires dépend de plusieurs autres facteurs, dont l’emploi, la stabilité économique, …

On prévoit donc que cette baisse de taux directeur n’aura probablement aucun impact sur le marché immobilier, en ralentissement constant depuis quelques années.  D’ailleurs, l’année 2014 a été l’année des mauvais résultats avec la plus bas niveau des volumes des ventes de l’immobilier résidentiel.

Malgré cette baisse des ventes, une petite hausse des prix pourrait se constater pour l’immobilier résidentiel pour 2015, comme cela a été le cas pour 2014.

Source: lapresse.ca

Pin It on Pinterest

Share This