Moisissures dans la maison : les détecter et prévenir leur apparition

Un des plus grand problème des habitations qui se trouvent dans un climat humide ou le climat canadien qui alterne des périodes de forte pluies suivies de périodes d’absence de soleil, c’est l’apparition de moisissures sur les cloisons, murs, plafonds et même dans certains cas sur les meubles.

QUE SONT LES MOISISSURES?

Les moisissures c est cet espèce de duvet noir verdâtre qui apparaît sur les murs, le papier peint ou les tissus dans certains cas. Les taches en question se caractérisent par l’émanation de mauvaises odeurs.

C’est donc un organisme qui appartient à la famille des champignons et qui quand il trouve les éléments favorable à son développement, à savoir l’humidité et le manque d’aération et de lumière, pousse et secrète des mauvaises odeurs.

EST-CE QUE TROUVER DE LA MOISISSURE CHEZ SOI EST PREOCCUPANT?

Oui la moisissure est préoccupante à plusieurs niveaux. Déjà, elle endommage sérieusement les matériaux tels le carton, le papier peint ou les tissus, qui se tachent ou se décolorent et finissent par se détériorer. Un bois moisi non traité peut pourrir et endommager toute la fenêtre et même la structure même de la maison si celle si est faite de charpentes en bois.

D’un autre côté, la moisissure dégage des produits chimiques et des spores qui peuvent être dangereux pour certaines personnes surtout les plus fragiles comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et celles atteintes d’une immunité faible. Des problèmes comme l’asthme ou la rhinite allergique ainsi que des maux de tête peuvent survenir.

QUE FAIRE SI JE TROUVE DES TRACES DE MOISISSURE DANS LA MAISON?

■ Il est possible de nettoyer les petites surfaces de moisissure en utilisant de l’eau tiède et du savon neutre. Il est préférable de ne pas utiliser l’eau de javel car de toute façon cela ne va pas empêcher les moisissures de revenir.

■ Les surfaces lourdement touchées par les moisissures devraient être nettoyées par des professionnels qui ont été formés pour procéder à ce type de nettoyage et qui possèdent l’équipement et les techniques adéquates.

■ Si la moisissure se trouve aussi sur certains objets de la maison, l’idéal après le nettoyage c’est de sortir ces objets et de les placer au soleil à l’air libre.

■ Les personnes présentant des risques plus élevés à l’exposition à la moisissure ne doivent pas participer aux travaux de nettoyage et devront se tenir à une certaine distance.

CE QU’IL FAUT FAIRE POUR ÉVITER LES PROBLÈMES DE MOISISSURE ET D’HUMIDITÉ À L’INTÉRIEUR

■ Aérer la maison le plus possible en ouvrant les fenêtres et les portes. Si le soleil est au rendez vous c’est encore mieux c’est la meilleure barrière contre les moisissures.

■ Utiliser des ventilateurs qui se trouvent dans la salle de bains. S’il n’y en a pas, aérer la pièce tout de suite après utilisation.

■ Utiliser systématiquement le ventilateur de la hotte de cuisinière à chaque fois que l’on cuisine. On ne pense généralement qu’à l’humidité de la salle de bain, mais celle dégagée par la cuisson est aussi très importante.

■ Réparer les fuites d’eau dès qu’elles se produisent.

■ Opter pour un déshumidificateur: les prix de plus en plus abordables de l’appareil font que vous pouvez même vous équiper de plusieurs pour les différentes pièces.

■ Repérer les lieux potentiels qui peuvent être des terrains favorables au développement de la moisissure et les vérifier périodiquement.

■ Agir rapidement dès l’apparition des premières taches de moisissures. Plus on tarde à régler le problème plus il sera long et couteux de le régler.

Équipe Marc Pouliot

Pin It on Pinterest

Share This