Les étapes les plus importantes pour un achat de maison

Devenir propriétaire est un grand pas dans la vie d’un adulte, certains considèrent même que c’est l’un des projets le plus important qu’ils vont entreprendre sur le plan financier et émotif d’égale importance avec la décision de fonder une famille ou de choisir une carrière. L’acquisition d’un logement dépasse la simple question financière, elle possède aussi un côté très affectif et personnel. On achète une maison dans laquelle on va se projeter et dans laquelle on pense pouvoir envisager son avenir.

Etape 1 : devenir propriétaire, qu’est-ce que c’est pour moi ?

L’achat de maison ne convient pas nécessairement à tout le monde. Dans certains cas il est plus judicieux de rester locataire. Ce qu’il faut savoir c’est que l’achat, tout comme la location d’une maison, comporte des avantages et des inconvénients, il est bon donc de dresser la liste pour chaque option et de faire son choix.

Dans le cas ou vous avez choisi de devenir propriétaire il est préférable de vous préparer en vous renseignant davantage sur le processus d’achat d’une habitation ainsi que sur les responsabilités qui incombent à un propriétaire.

Il faut tout d’abord commencer par se poser quelques questions simples

• Est-ce que j’ai la solidité financière pour un tel projet?
• Est-ce que j’envisage de passer toute ma vie dans un seul endroit ?
• Êtes ce que je suis prêt à assumer la responsabilité administrative et les coûts liés à l’acquisition d’une propriété et à son entretien ?

Etape 2 : Ai-je les moyens d’accéder à la propriété?

C’est bien beau de vouloir être propriétaire seulement voilà il faut que la situation financière de la personne ou du couple dans le cas d’un achat conjoint le permette. Avec l’aide de votre courtier immobilier et dans un second temps de votre courtier hypothécaire vous devez estimer le montant que vous voulez et pouvez allouer à votre achat ainsi que opter pour les différentes modalités qui vont financer votre prêt.

Il est impératif d’avoir un plan à long terme, si l’ont compte entrer dans un projet aussi important que l’achat d’une maison il faut avoir une source de revenus stable et pour les prêteurs hypothécaires cette information est très importante pour donner leurs accords et vous soutenir dans un tel projet.

Etape 3 : Quel type de maison me conviendrait?

Une fois la décision d’acquérir une maison est prise, la personne doit commencer par répondre à une autre liste de questions :

• Acheter un logement neuf ou une maison d’occasion
• Acheter un appartement ou une maison avec jardin
• Combien de pièces doit avoir mon nouveau logement
• Le logement doit t’il disposer d’un accès faciles aux transports publics
• Le logement doit il être facilement accessible pour une personne a mobilité réduite ou une personne âgée qui nécessite des installations spécifiques.
• Opter pour des solutions d’énergies renouvelables pour les besoins en énergie de ma maison (chauffage de la maison, électricité, chauffage de l’eau etc.…)

Certaines réponses à ces questions vont être déterminées par votre budget, d’autres par les choix que vous voulez faire. Le plus important c’est de penser aussi bien à ses besoins actuels qu’à ses besoins futurs.

Il est en effet inutile d’acheter une maison avec plusieurs chambres si vous avez certains enfants qui vont bientôt quitter la maison pour aller faire leurs études, par exemple. Il faut savoir que plus une maison est grande, plus élevée seront les couts d’entretient, de chauffage, et de réparation.

De la même manière il est possible lorsque vous êtes nouvel acquéreur et que vous venez de commencer une vie à deux de penser à acheter une habitation que vous pourrez agrandir et transformer selon vos besoins et la taille de votre famille.

Etape 4 : Quel processus d’achat vais-je choisir?

Voici les moyens usuels et les plus connus pour entreprendre les recherches d’achat d’une maison :

• Bouche-à-oreille
• Journaux et publications sur l’immobilier
• Les sites internet spécialisés dans les annonces immobilières
• Visite aux nouveaux ensembles résidentiels
• Faire appel à un courtier immobilier

Même si chacune de ces méthodes peut vous permettre de trouver votre bonheur, les statistiques montrent que les personnes qui ont acquis leurs propriétés via un courtier immobilier sont celles qui sont les plus satisfaites de leur choix et de leur investissement.

En effet, le courtier immobilier va vous offrir la garantie que les particuliers ou les sites web ne vont pas pouvoir vous donner. Un particulier ou un constructeur immobilier va chercher à vous vendre son bien sans se soucier de savoir si il vous convient, si il respecte les normes que vous avez choisies ;

Le courtier immobilier, lui, va vous présenter un produit qui vous convient et par lequel vous allez être satisfait. Il va vous conseiller par sa connaissance du marché et des quartiers. Il va négocier pour vous les termes du contrat et les prix, il va aussi dans certains cas vous conseiller avec la banque et les procédures administratives.

Equipe Marc Pouliot

Pin It on Pinterest

Share This